Cornelis de Vos : Portraits de famille, les enfants Vekemans

Au Musée Mayer van de Bergh: allez dans la salle 2 – Peintres Baroques

Choyez les liens familiaux et soyez les bienvenus dans une atmosphère chaleureuse.


Même si ces portraits ont 400 ans (ils sont datés de 1624 au plus tard) et que la mode vestimentaire est radicalement différente, nous pouvons reconnaître ce qu’ils représentent : le bonheur familial.

famille, en un groupe, ou dans ce cas, en tableaux individuels, y compris ceux des plus jeunes. Un souvenir pour plus tard d’une enfance insouciante, un joyau qui pouvait orner le salon et impressionner le visiteur comme signe extérieur de prospérité, projetant par là l’image idéale du mariage harmonieux, visant à agrandir la famille.

Le peintre Cornelis de Vos en a fait sa spécialité. D’après ce que l’on sait de lui, il possédait une personnalité équilibrée, de sorte qu’il y avait une parfaite harmonie entre les souhaits des clients et son savoir-faire de peintre : représenter ce que l’on voit.

Il est l’un des premiers à laisser les enfants être des enfants et non des adultes miniatures. Il capte méticuleusement leur expression spontanée et leur ouverture d’esprit. Les tissus somptueux ne sont pas destinés à la plaine de jeux mais suggèrent qu’il s’agit d’articles de mode pour adultes en taille ‘S/enfants’.

Les doutes subsistent sur quels enfants Vekemans nous regardent d’une manière si actuelle. Le garçon serait François à l’âge de quatre ou cinq ans (car Jean a son propre portrait) ; pour la fille, il s’agirait soit d’Elisabeth, à huit ans, soit de sa sœur cadette Cornelia. Peu de temps après la réalisation de ces portraits, le père Joris ou Georges s’éteint à l’âge de 35 ans ; les filles elles, n’ont eu que onze et dix-sept ans.

Dans ces charmants portraits ce côté sombre de l’existence reste absent ; leur personnalité intime, dans la mesure où elle s’est développée à leur jeune âge, ne trouve pas son expression non plus. Il faudra attendre van Dyck pour suggérer une couche plus profonde sous la peinture matérielle.

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