Que se serait-il passé si … ? (Anthony Van Dyck/Cornelis Schut)

⇐ La Cathedrale Notre-Dame depuis la Place Verte

Nous revoilà au temps présent, pour nous poser pour une fois la question « Et si ? Que se serait-il passé ? »

Anthony van Dyck laisse une seule trace dans la sacristie de la cathédrale Notre-Dame, en tant que portraitiste : parmi les évêques anversois se trouve Joannes Malderus ou Jean de Malderen (+ 1633), mais il s’agit d’une copie parmi beaucoup d’autres ; une bien meilleure version se trouve au KMSKA ou en prêt à la Maison SnijdersRockox.
https://kmska.be/fr/chefdoeuvre/joannes-malderus-cinqieme-eveque-danvers

Nous sommes au terme de nos visites, ce qui pousse, une seule fois dans ce programme, de poser la question :
« Et si? Que serait-il-se passé … ? »

D’abord les faits : au tournant de l’année 1640-1641, Van Dyck se trouvait à Anvers, venant de Paris pour aller à Londres. Il reçoit une commande de la corporation des Jeunes Archers pour peindre un « Martyre de Saint Georges » pour leur autel dans cette cathédrale. Le cachet proposé de 2000 florins témoigne de sa valeur de marché au sommet de sa carrière. Il existe au moins deux esquisses préparatoires à l’huile, mais … Anthony passera encore brièvement en ville et mourut à la fin de l’année 1641.

Ce sera Cornelis Schut qui réalisera le tableau, aujourd’hui conservé au KMSKA, une œuvre monumentale en termes de dimensions et de couleurs sombres et dramatiques de haut en bas.
https://kmska.be/fr/chefdoeuvre/la-decollation-de-saint-georges

Et maintenant, sans verser dans la fiction : « Et si? Que serait-il-se passé … ? ». L’autel en question aurait été situé dans le transept nord. Pouvez-vous imaginer un Van Dyck y accroché, à la place de ‘L’Érection de la Croix’) ? Quel bel équilibre entre le maître et l’élève doué, maître lui-même !

Ø En sortant, nous vous proposons d’écouter le Hymne de Siméon, en texte latin, dans la composition contemporaine d’Arvo Pärt (2001) :

Bron: ‘nunc dimitis’ by arvo pärt live at flagey | arvo pärt weekend (7:00 min) (28 Jan. 2018)
Estonian Philharmonic Chamber Choir live at Flagey

Nous vous souhaitons beaucoup de LUMIÈRE dans toutes les circonstances de la vie, spécialement de votre vie intérieure. Réagissez à notre programme avec vos appréciations, critiques ou améliorations : .

Retour en haut