Keizerstraat (rue de l’Empereur) : Maison Snijders&Rockox

Nicolaas Rockox
(Otto van Veen)

Ceux qui pouvaient se permettre d’imiter les grands seigneurs aimaient s’entourer d’art, comme en témoigne la maison de Nicolas Rockox. Les représentations de ‘Kunstkammer’, , idéalisées mais fidèles permettent la reconstruction de leurs salons d’art. une ‘Kunstkammer’.


Pour visiter les lieux auxquels les peintures étaient destinées à l’origine, nous ne pouvons pas nous passer des églises pour les scènes religieuses.

Le concept de ‘musée’ en tant qu’espace public n’existait pas encore au 17e siècle. Ceux qui pouvaient se permettre d’imiter les grands seigneurs aimaient s’entourer de l’art contemporain de leur époque. En ce qui concerne le bourgmestre Nicolas Rockox, sa maison historique reconstruite en témoigne; son portrait de la main d’Otto Van Veen nous y accueille.

Même si un grand nombre de ses œuvres d’art inventoriées ne sont plus sur place, la Maison Snijders&Rockox a essayé –  avec succès – d’évoquer l’ambiance originale au moyen de pièces authentiques qui nous permettent également d’admirer les maîtres et les élèves côte à côte.

La collection nous montre les portraits officiels des archiducs Albert et Isabelle, peints par Rubens et son propre portrait gravé. Anthony van Dyck a peint son collègue Frans Snijders et l’évêque Joannes Malderus (toile en prêt); Joos de Momper II fait des scènes de paysage le sujet réel au lieu de le faire servir en arrière-plan comme pièce de décor. Nous aimerions examiner avec vous quelques études de portrait.

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