Sint-Jacobsstraat (rue St. Jacques) : église St. Jacques
-
Suite: Chapelle funéraire de Peter Paul Rubens (temporairement en ligne)
- https://topa.be/sint-jacob/beschrijving/grafkapellen/ > La chapelle Notre-Dame de la famille Rubens
En 2021, l’Institut royal du Patrimoine artistique a lancé une nouvelle initiative, le Challenge Patrimoine, un scrutin populaire qui a permis à près de 12 000 personnes de choisir leur projet de restauration préféré. C’est la chapelle funéraire de Rubens qui a été la première lauréate !
Après avoir trouvé l’entrée et franchi le pas de porte, d’autres surprises vous attendent : immédiatement, l’agitation de la ville cède à un sentiment de calme. Les grandes dimensions en largeur et en hauteur affichent des proportions harmonieuses ; ceux qui y sont sensibles, se sentiront élevés plutôt que déprimés.
Dès que l’église Saint-Jacques, avec la chapelle funéraire de Rubens, sera entièrement accessible, nous inclurons cette pause importante dans notre programme de promenade. En attendant, vous pouvez regarder sa ‘Madone entourée des saints’ sur notre page web.
Par la proximité de sa maison sur le Wapper, celle-ci était devenue son église paroissiale : le cadet d’Isabelle Brant et les cinq enfants de son second mariage y ont été baptisés, sur des fonts qui datent de 1624, donc vraiment de l’époque de Rubens !
La famille est également restée réunie après les décès : Hélène Fourment, morte à l’âge de 59 ans en 1673, « par une longue et fâcheuse maladie » (en français dans le texte), a voulu être enterrée dans la chapelle funéraire de Pierre Paul Rubens, et non avec son second mari. Sa fille Clara Johanna l’a suivi dans cette tombe en 1689 et le mari de cette dernière en 1699.
Dans le bas-côté sud de cette église, contre le mur d’un pilier supportant la tour, vous trouverez également le couple Hendrick van Balen, patron d’Anthony van Dyck, et Margaretha Briers ; leur dernière demeure est accompagnée de son propre tableau ‘Résurrection du Christ’.
Le tableau de Jordaens, ‘L’appel de Pierre’ est temporairement exposé dans la maison SnijdersRockox, sur notre itinéraire Nord.
L’itinéraire Est continue : quittez l’église, tournez à droite et de nouveau à droite sur la Sint-Jacobsmarkt/Marché Saint-Jacques, jusqu’à la gauche vers la Korte Sint-Annastraat/Courte rue Sainte-Anne. Par le quartier étudiant vous traversez l’Ossenmarkt/Marché aux Bœufs jusqu’à la Rodestraat/rue Rouge, à l’entrée du béguinage d’Anvers.