Daniël Seghers : Fleurs dans un vase

Au Musée Mayer van den Bergh : restez dans la même salle 2 Peintres Baroques

« Une abeille tomba sur son tableau
et son odeur et ses couleurs,
et s’écria: Nature, pardonne-moi !
Ce pinceau à fleurs m’a trompé. »

Ce poème a été composé par le Hollandais Joost van den Vondel en l’honneur du Phénix des peintres de fleurs.


Natures mortes, tables dressées, gibier et volaille : en histoire de l’art, c’est un genre de peinture. Parmi les spécialistes qui se sont vraiment limités à un seul thème pour y exceller, nous aimerions vous présenter Daniël Seghers, le peintre de fleurs. Né à Anvers en 1590, il s’installa avec sa mère veuve à Utrecht calviniste, mais retourna à Anvers en 1609, en tant qu’élève de Jan Brueghel l’Ancien dit ‘le Velours’ ; peu de temps après son adhésion à la guilde des peintres, il entra dans l’ordre des Jésuites. C’est ce qui explique que ses œuvres s’inscrivent dans la dévotion à Marie ou aux saints, généralement représentés au centre (et souvent peints en grisaille par un collègue comme Jan Brueghel ou Hendrick van Balen). En même temps ces toiles chantent une ode à la création : pensez au Paradis terrestre/Jardin d’Eden. Vous trouverez ses œuvres à Anvers dans les collections du KMSKA et de la Maison de Rubens ; vous verrez comment son style personnel s’est développé au fil du temps.

Seghers couronne l’image du saint par des fleurs et des guirlandes, qui attirent l’œil par leur minutie miniaturiste et la splendeur de leur couleur. Peindre « naer ‘t leven/d’après la vie » ne s’appliquait pas seulement aux personnes. Cette collection détient une œuvre plus simple ‘Fleurs dans un vase’ avec toutes les mêmes qualités.

L’art de ces siècles n’est jamais superficiel ; Il raconte une histoire et contient, certainement dans la Contre-Réforme catholique, une morale religieuse. En outre, il y a une dimension de temps sous l’authenticité trompeuse : les bouquets représentés ne peuvent pas être assemblés en réalité parce qu’ils ne fleurissent pas aux mêmes saisons. Certaines fleurs sont fanées : la fugacité suit de près l’apogée/le sommet/le point culminant. Le papillon fragile représente l’âme humaine : ses ailes pourront le porter au ciel.

Sachez que les fleurs, ces tulipes, roses, iris étaient un produit de luxe, réservée aux seuls nantis.

En tant que peintre, Seghers jouissait d’une réputation jusqu’aux cours royales ; on lui dédicaçait des poèmes – mais en tant que frère convers, plus tard prêtre, il ne s’écarta pas d’un style de vie austère de la maison des jésuites anversois (près de l’actuelle église Saint-Charles-Borromée). Avant cela, il avait eu l’occasion de fréquenter Rome et ses artistes pendant deux ans. Lui-même a compilé un catalogue de ses propres œuvres, comptant 239 références.

Continuez le long de la Lange Gasthuisstraat/Longue rue de l’Hôpital.

Retour en haut