Une chaire du 19ème siècle : J.F. van Geel J.B. van Hool

Jésus leur dit [à Pierre et André] : « Venez avec moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ». Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent
(Mt. 4: 19-20)


Ce meuble liturgique démontre comment la combinaison de réalisme et d’émotion dans les formes vous entraîne dans une histoire, avant même que le prédicateur n’ait dit un seul mot.

Ce chef-d’œuvre en bois réalisé par le sculpteur Jan Frans Van Geel et le menuisier Jan Baptist Van Hool de 1821 représente en chair et en os la vocation de deux apôtres, André et son frère Pierre, de profession pêcheurs en mer de Galilée.

Les personnages grandeur nature et tous les accessoires de l’histoire sont presque tangibles : le bateau, les rames, les filets, les poissons, le homard, le crabe. Le décor de la scène est formé par des rochers, envahis par des plantes, qui s’élèvent le long d’un tronc d’arbre jusqu’à l’abat-voix.

Ce que les peintres suggèrent à travers l’ombre et la lumière, la troisième dimension, celle de l’espace, nous bouscule ici de manière hyperréaliste, et de très près. D’un point de vue artistique, Jésus peut difficilement être plus proche des gens qu’il ne l’est ici.

Enfin, le jeu expressif des mains évoque une quatrième dimension, celle du temps ; à travers les siècles, l’invitation résonne « Suivez-moi ». Sous nos yeux les deux frères vivent le revirement radical de leur vie, laissant là leur activité professionnelle bien remplie. Pour nous aussi, spectateurs, cette invitation incite à réfléchir sur le sens de notre vie en tant que vocation.

  • L’itinéraire Sud continue : depuis la Sint-Andriesstraat/rue Saint-André, traversez jusqu’à la Sleutelstraat/rue de la Clef et tournez à gauche puis à droite le long de la Kammenstraat/rue des Peignes (une dénomination erronée) jusqu’à l’Everdijstraat/rue Everdij. L’église Saint-Augustin désacralisée possédait un retable monumental de chacun de nos trois maîtres, aujourd’hui conservé au KMSKA. Jordaens et Van Noort ont habité ensemble une maison de l’Everdijstraat.
  • Si vous tournez à gauche pour deux minutes en direction de la Wilde Zee/ladite ‘Mer houleuse’, vous verrez au n° 19 de la Wiegstraat/rue du Berceau une façade composée de trois maisons ; derrière se trouvait la salle de banquet de la guilde de Saint-Luc, une véritable galerie d’art. Revenez sur vos pas ou tournez immédiatement à droite dans la Korte, puis dans la Lange Gasthuisstraat/la Courte, ensuite la Longue rue de l’Hôpital.
Retour en haut